Cette recette me titille depuis un moment. Je n'ai pas souvent mangé de bouillabaisse, mais la dernière que j'ai consommée à Cannes reste comme un grand souvenir gastronomique... Celle au poulet n'a rien à voir avec la vraie azuréenne aux poissons et aux étrilles, mais est néanmoins agréable à manger !

Il faut comme ingrédients: un beau poulet fermier (jaune ou blanc), un gros oignon, 3 gousses d'ail, un beau bulbe de fenouil, des pommes de terre à chair ferme, 3 belles tomates ou une petite boîte de tomates pelées, un blanc de poireau, de l'anis étoilé, quelques pistils de safran, une branche de thym, une feuille de laurier, du sel et du poivre, de l'huile d'olive ainsi qu'une baguette coupée en tranches à griller.

Couper le poulet en morceaux et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajouter l'oignon coupé, le fenouil, le poireau, puis les tomates et enfin les assaisonnements. Couvrir à moitié d'eau, et commencer à cuire. Pendant ce temps éplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les ajouter 20 minutes avant de servir. Pour la rouille : un morceau de pomme de terre cuit et écrasé à la fourchette, un peu de concentré de tomate et un peu de piment, l'ail pressé et un jaune d'oeuf puis monter à l'huile d'olive comme une mayonnaise et rectifier l'assaisonnement. A tartiner sur le pain grillé.

 Bouillabaisse 1  Bouillabaisse 2  Bouillabaisse 3

Bouillabaisse

 L'on peut remplacer l'anis étoilé par 3 cl de pastis. Avis aux amateurs.