Voici la suite des différents mezzés que je prépare pour des repas entre amis, en général. Cette recette fait partie de la base de l'alimentation quotidienne au proche-orient. Il est consommé en entrée, mais également comme sauce d'accompagnement des viandes ou poissons grillés. L'on retrouve cette recette sous une autre appellation dans tous les pays de cette région,  jusqu'en Grèce (tzatziki) en passant par la Turquie (djadjik).

Le labné est un fromage fermenté entre le yourt et le fromage blanc, plus ou moins égoutté. Je le prépare avec du Quark allemand, fromage blanc beaucoup plus égoutté et plus acide que le français. C'est celui qui ressemble le plus au goût du labné (ou labneh libanais). J'y ajoute environ moitié yaourt grec ou bulgare, une gousse d'ail écrasée, du concombre coupé en petits morceaux, du sel, quelques feuilles de menthe émincées et de l'huile d'olive.

 

Labné au concombre2  Labné au concombre0  Labné au concombre3

Labné au concombre1

 

A manger comme tous les autres mezzés avec le fameux pain libanais dont la population syrienne est en manque cruel actuellement, du fait de l'horrible guerre qui détruit leur pays.  Je me rappelle avoir visité une boulangerie semi-industrielle près de Sergiopolis -un des plus beau sites romains de Syrie- et m'être régalé comme un enfant devant ce pain-ballon sortant du four et immédiatement consommé tiède : un régal.