Avant de décliner les autres recettes de mezzés froids, je fais une incursion vers un mezzé chaud. Les keftas grillés à l'agneau accompagné par le riz aux vermicelles frites, une spécialité du moyen-orient.  

Pour les keftas, j'ai utilisé de la viande hachée, moitié agneau, moitié boeuf, assaisonnée avec un oignon, du persil, du sel et du poivre, et éventuellement suivant le goût, un peu de piment. Les façonner sur une pique afin de pouvoir les griller sur le barbecue. Pour l'accompagnement, faire dorer 50 gr de vermicelles dans 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou de colza dans un faitout avec couvercle. Ajouter un riz long lavé (je prends en générél du Basmati), mélanger, couvrir d'eau jusqu'à un cm au-dessus du riz. Cuire à feu doux pendant 10 minutes, couvrir et laisser gonfler 10 autres minutes, puis saler, mélanger et... déguster. On peut parfumer le riz à la cardamome, dans ce cas ajouter deux gousses ouvertes avant la cuisson.

  

Kefta à l'agneau2  Kefta à l'agneau3  Kefta à l'agneau4

Kefta à l'agneau1

 

A déguster accompagné de tous les autres mezzés. A défaut de vin libanais, j'ai accompagné ces mezzés d'un vin du Chili. Il est très proche des cabernets sauvignons français, avec une robe rubis foncé, un nez de fruit rouge dense. De la belle matière et du corps dans ce vin d'outre-atlantique, pour ne pas dire du pacifique ! A essayer.

  

Chili Cabernet Savignon