Juste poêlé dans du beurre, le filet de rouget fond dans la bouche...

Pour cette petite recette vite faite, il faut quelques ingrédients... Pour le risotto : du riz spécial risotto (Arborio si possible), une échalotte, une gousse d'ail, 10 cl de vin blanc sec, une courgette, un peu de crème fraîche, du parmesan râpé, sel et poivre. Pour le poisson : 2 filets de rouget frais par personne, du beurre, sel et poivre, 5 cl de crème fraîche, 5cl de vin blanc et -facultatif- quelques grammes de fumet de crustacés.

Faire blondir l'échalote hachée dans le beurre puis rajouter les courgettes coupées en dés et l'ail pressé. Y ajouter le riz lavé et mélanger. Verser le vin et l'eau ou un bouillon de volaille. Laisser cuire sans cesser de remuer. Rajouter du bouillon si nécessaire. Vérifier l'assaisonnement et à la fin de la cuisson mettre la crème puis le parmesan. Mélanger et servir. Rôtir les filets de rouget dans le beurre, puis déglacer avec le vin blanc, ajouter la crème fraîche et le fumet, vérifier l'assaisonnement.

Dresser sur une assiette à la convenance désirée, ici avec quelques crevettes juste rôties dans le beurre en même temps que les rougets.

 

Filet de rouget 3  Filet de rouget 2  Filet de rouget 4

Filet de rouget 1

 

Vite préparée, cette assiette de rouget et de risotto est goûteuse, mais également agréable à l'oeil.

 

Muscat Jülg

 

J'ai accompagnée cette recette d'un vin d'Alsace provenant d'un terroir de Wissembourg, récolté, vinifié et élevé par Peter JÜLG à SEEBACH. Il s'agit d'un Muscat d'Alsace, sec et encore un peu pétillant dans le verre (récolte 2012). Une association parfaite.