Voici une recette de gâteau au fromage issue de différents essais, et combinant plusieurs visions de la tarte au fromage blanc. Nouvelle dénomination : CHEESECAKE : Ach ! ça fait plus moderne et international mondialiste ! Pour tout dire, il ressemble plus au fameux cheesecake de New-York (NYCK) qu'à la tarte au fromage blanc de ma grand-mère !

Ingrédients  pour le fond : 250g de spéculos, 125g de galettes bretonnes, 90g de beurre doux mou.

Pour l’appareil à fromage : 500 gr de fromage blanc, 250g de Philadelphia (Saint- Morêt ou équivalent),  250 gr de sucre, trois cuillerées à soupe d’huile, 1 sachet de pudding vanille ou chantilly (Dr Oetker ou Ancel), 1 sachet de sucre vanille, 10 cl de lait,  2 œufs, 1 zeste de citron, et facultatif, 150 gr d’abricots secs trempés dans un alcool fort (Rhum par exemple).

Faire tremper les abricots dans l’alcool. Mixer finement les bi scuits, ajouter le beurre, tapisser le fond du moule en remontant sur les bords. Cuire environ 10 mn à 180°. Sortir du four et laisser refroidir. Délayer le pudding dans le lait, ajouter les œufs, le sucre, la vanille, les fromages, le zeste, l’huile et mélanger.  Verser cet appareil sur le fond déjà cuit, et garni avec les abricots. Enfourner 45 mn à 180°.

Cheesecake_04

Déguster avec un bon EXPRESSO bien dru ! Un régal.