750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRISACH et L'OS A MOELLE
Archives
7 avril 2021

Le Pithiviers fondant :

Cette recette m'a été transmise par Irène D. il y a déjà quelques années. C'est mon épouse qui le prépare toujours. C'est un excellent dessert, assez... roboratif. Mais il plaît toujours autant.

Pour la recette il faut : 200 gr  de poudre d’amande, 200 gr de sucre semoule, 200 gr de beurre, 5 œufs, 2 cuillères à soupe de crème de riz (ou de Maïzena). Mélanger la poudre d’amande et le sucre, les œufs un par un, puis le beurre ramolli en pommade et enfin la crème de riz. Beurrer un moule de 20 cm, mettre l’appareil au four thermostat 4 (150°) environ 40 mn sans l’avoir préchauffé.

Au sortir du four, poser un torchon quelques minutes pour absorber l’humidité, démouler, puis laisser refroidir.

Glacer le gâteau avec 200 gr de sucre glace délayé avec un peu Kirsch (ou moitié Kirsch moitié eau). Il faut un glaçage assez épais, attention à la quantité de liquide. Décorer de fruits confits (cerise, angélique à l'origine). Ici, utilisation des fruits confits en petits cubes.

 

DSC_0266  DSC_0268  DSC_0269

DSC_0262

Est-ce celui-ci ou Pithiviers fondant ou le Pithiviers façon galette des rois avec pâte feuilletée qui est la vraie recette ? Je n'ai jamais réussi à savoir.

 

Publicité
Commentaires
BRISACH et L'OS A MOELLE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité