750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRISACH et L'OS A MOELLE
Archives
2 octobre 2015

Le pommé :

Je l'ai appelé POMMÉ, tout simplement. C'est un gâteau aux pommes que j'ai préparé en m'inspirant de trois recettes différentes. Je m'explique : le véritable pommé de Bretagne ressemble plus à un clafoutis de pommes ; la flognarde aux pommes également ; tandis que le quatre-quart aux pommes que nous préparait ma mère était quant à lui plus sec. J'ai fait un compromis entre les trois recettes et, en plus, j'ai allégé la pâte en remplaçant le beurre par de l'huile.

Il faut donc pour cette recette de pommé : 600 gr de pommes, 250 gr de farine, un demi sachet de levure chimique, 200 gr de sucre, 6 cl d'huile, 20 cl de lait, 1 yaourt nature, 3 oeufs, une pincée de sel, un peu de poudre de gingembre, de cardamome ou de cannelle, un trait de Rhum ou de Calvados, 1 sachet de sucre vanillé.

Mélanger les sucres le sel et les oeufs puis incorporer doucement la farine avec la levure. Puis ajouter l'huile, le lait et le yaourt. Eplucher et couper les pommes en tranches épaisses (1 cm). Les incorporer dans l'appareil précédent et déposer le tout dans un moule à manqué de 24 cm. Cuire 45 mn à 180°.

 

Pommé 5  Pommé  Pommé 3

Pommé 1

Au sortir du four, laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace. J'ai utilisé les pommes du verger fraichement cueillies et encore passablement acides ! Si l'on utilise des pommes bien sucrées l'on peut ajouter moins de sucre dans la pâte (150 gr).

 

Publicité
Commentaires
BRISACH et L'OS A MOELLE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité