750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRISACH et L'OS A MOELLE
Archives
30 juin 2019

Salade de tomates variées :

La tomate compte quelques milliers de variétés (4000 variétés dans le catalogue Européen). La France essaie de conserver la plus grande diversité, mais les lobbys malheureusement intentent des procès aux petits grainetiers qui n'ont pas les moyens de se défendre (voir l'affaire Kokopelli). Elle a cependant un grand nombre de collectionneurs, le plus important étant le conservatoire de la tomate, situé au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, qui conserve plus de 600 variétés anciennes, en continuant à les cultiver.

J'ai planté cette année dans mon potager une dizaine de variétés de tomates. J'ai déjà pu, à ce jour 30 juin, goûter quelques tomates cerise ! Pour cette entrée, j'ai acheté ces variétés chez le primeur. J'ai juste assaisonné avec une huile d'olive Portugaise, bien verte et fruitée, quelques herbes du jardin et de petites boules de mozarella. Une assiette d'entrée bien fraîche. Le vinaigre n'est pas nécessaire avec l'acidité de la tomate en général ; mais rien n'empêche de mettre quelques gouttes de bon vinaigre (de Xérès, de Banuyls, de cidre...etc). Ici j'ai ajouté un "point" de balsamique concentré.

 

Entrée Tomates

Entrée Tomates1  Entrée Tomates2  Entrée Tomates3

 

 Assiette bien rafraîchissante avec ce temps caniculaire en Alsace (39° à Schoenenbourg aujourd'hui à 17 heures)

 

Publicité
Commentaires
BRISACH et L'OS A MOELLE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité