Arleux et sa région est connue pour sa spécialité typique de culture de l'ail. L'ail d'Arleux possède la particularité d'être fumé après récolte et séchage, ce qui lui confère une meilleur conservation et une couleur rousse très décorative, surtout quand il est présenté en tresse. Celui que j'utilise pour ma recette provient de Cuincy, dans la banlieue de Douai, à une quinzaine de km d'Arleux. Il m'a été offert par mes amis Cuincinois. Je l'utilise comme les autres aulx ; la soupe à l'ail fumé étant une spécialité régionale du Nord.

Pour la recette il faut 2 têtes d'ail fumé -soit une vingtaine de gousses-, 3 carottes, 2 petites pommes de terre, 1 oignon, une tranche de pain rassis, de la crème épaisse, sel et poivre, un peu de piment d'Espelette. Dans une casserole verser tous les ingrédients nettoyés, épluchés, lavés et cuire avec le sel et le poivre.

 

Ail d'Arleux 2  Ail d'Arleux 3  Ail d'Arleux 4

Ail d'Arleux 1

A la fin de la cuisson, mixer et ajouter la moitié de la crème épaisse. Vérifier l'assaisonnement et rectifier le cas échéant et à votre goût. Avec le reste de la crème j'ai confectionné des petites quenelles que j'ai posées sur la soupe avec le piment d'Espelette.