Après une absence de 4 mois, je propose pour mon retour une recette méditerranéenne toujours succulente. Je l'ai déjà préparée à maintes reprises, en été comme en hiver. Elle est toujours autant appréciée. Les citrons confits au sel s'achètent actuellement un peu partout ; je prépare les miens deux mois à l'avance de la manière suivante : 4 citrons bios (obligatoire parce que consommés entiers), sel de mer non raffiné, une feuille de laurier, quatre clous de girofle, quelques baies de genièvre. Entailler les citrons en les transperçant saus couper les 2 bouts, remplir de sel chaque entaille. Poser les 4 citrons en forçant dans un bocal à conserve d'un litre, ajouter les épices puis couvrir avec de l'eau chaude très très salée. Fermer immédiatement le bocal, c'est fini (il faut quand même attendre 2 mois).

Pour le tajine il faut un beau poulet fermier coupé en morceaux, 600 gr de courgettes, 150 gr d'olives de préférence de Kalamata sinon de Nyons (on peut prendre toutes les sortes, des vertes au violettes) 2 oignons, une gousse d'ail, de l'huile d'olive et des épices pour tajine (c'est un composé d'épices qu'on peut remplacer par du Ras el hanout avec du curry ou du curcuma), sel et poivre. Ne pas lésiner sur les épices.

Faire revenir le poulet dans de l'huile d'olive. Ajouter les oignons grossièrement émincés, l'ail puis les épices. Couper un citron confit en fine lanières et l'ajouter, ainsi que les olives. Couvrir d'eau et laisser cuire environ 30 minutes. Au bout de ce temps, ajouter les courgettes coupés en biseaux et laisser encore cuire pendant 10 minutes. Vérifier l'assaisonnement, attention aux olives et au citron qui sont déjà salés. Servir avec une semoule de couscous, ici j'ai rajouté quelques olives noires et tomates séchées émincées dans le grain.

 Citron confit1   Tajine citron confit3   Tajine citron confit1

Tajine citron confit

 

Repas roboratif et particulièrement goûteux ! Il fut accompagné d'un Rasteau 2012, excellent Côtes du Rhône méridional. Ce choix fut réussi.

Rasteau 2012