750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRISACH et L'OS A MOELLE
Archives
11 mai 2019

Koresh à l'aubergine et au poulet :

Le koresh représente plus généralement un ragoût dans la cuisine persane. Servi sous toutes les formes, avec toutes les viandes, épices et condiments (notamment le fameux concentré de jus de grenade), c'est un plat roboratif et très apprécié dans toutes les régions d'Iran. Le plat est toujours servi avec le riz blanc agrémenté d'une couche de riz parfumé au safran, épice extrèmement appréciée en Perse ; ils le cultivent avec soin, et il est très parfumé.

Pour cette recette il faut pour 4 personnes : 600 gr de blanc de poulet, 600 gr d'aubergines, un oignon, une gousse d'ail, une boite de 400 GR de pulpe de tomates, sel et poivre, 50 ml d'huile d'olive, un peu de piment, du curry et pour corser le goût du curcuma en poudre et 2-3 pistils de safran. Peler à l'économe les aubergines, les fendre en gros morceaux et les faire revenir dans l'huile, ajouter un peu d'eau, couvrir et laisser cuire 20 mn. Dans une terrine, faire revenir le poulet coupé, puis l'oignon et l'ail dans un peu d'huile, ajouter les épices puis les tomates et enfin les aubergines. Compléter avec un peu d'eau, suivant l"évaporation. Laisser cuire à feu doux pendant 2 heures, le tout doit être fondant. Servir avec du riz, dont le quart aura été parfumé avec quelques pistils de safran.

Riz et koresh4  Riz et koresh3  Riz et koresh2

Riz et koresh1

Agrémenter avec quelques pluches de feuilles de coriandre ou de persil, ou comme ici de livêche.

 

DSC_1130

Un Cabernet-Shiraz Australien accompagna ce plat Perse. Shiraz est le principal cépage du vin Iranien dont la vigne est -presque- complètement à l'abandon pour cause de religion qui interdit la boisson alcoolisée. Appelé Syrah  en France il est un des principaux cépages des Côtes du Rhône. J'ai bu ce vin venu d'une autre hémisphère avec intérêt, tout en rêvant à un Saint Joseph de derrière les fagots !

 

Publicité
Commentaires
BRISACH et L'OS A MOELLE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité