Petite composition roborative : pointes d'asperges vertes avec du magret de canard au piment d'Espelette et des knépflès aux herbes.

Pour le magret de canard : je le marine pendant 2 heures avec un mélange de sel aux herbes, de paprika doux moulu, un soupçon de coriandre ainsi que de muscade et du piment d'Espelette. Le cuire dans une poêle bien chaude pendant 6 minutes par face. Puis le mettre à basse température à 80° au four pendant 1 heure. Dans la poêle faire revenir une échalote puis une gousse d'ail avec quelques champignons, déglacer avec un vin doux (Porto, Banuyls, Madère...). Rectifier l'assaisonnement de la sauce.

Pour les knépflès aux herbes : 300 gr de farine (ici la farine bise 80 du moulin JUNG Rémi à HOFFEN), 2 oeufs, de l'eau, sel poivre muscade, ainsi que les herbes du jardin ciselées (ici ciboulette, persil, livèche ou Maggikraut en Alsacien). J'ai rajouté 2 cuillères à soupe de fromage blanc. Mélanger pour obtenir une consistance relativement solide (ajouter plus ou moins d'eau). Les déposer avec une cuillère par petites portions -grosseur à la convenance- dans un grande quantité d'eau frémissante salée. Elles sont prêtes en 5 minutes. Les égoutter, les passer sous l'eau froide, les laisser refroidir puis les faire revenir dans un peu de beurre, juste avant le service.

Pour les asperges vertes : les blanchir pendant cinq minutes dans de l'eau salée. Servir les pointes revenues dans un peu de beurre.

 

Asperges magret2  Asperges magret1  Asperges magret3

Asperges magret4

Assiettes servies avec un Cabardès, vin AOC de la région de Carcassonne.

Montolieu1  Montolieu2

 

J'ai acheté ce vin dans le musée du Livre du Village du Livre de MONTOLIEU près de Carcassonne. Dédicace spéciale de la part du producteur Chateau PECH ROSIE (cliquer pour agrandir l'image).