750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRISACH et L'OS A MOELLE
Archives
13 décembre 2019

Filet mignon de porc au roquefort :

Une cuisson basse température pour cette viande qui est toujours moelleuse si elle est bien cuisinée, mais également bien élevée ! Je trouve que cette sorte de cuisson lui sied à merveille. Il suffit juste de respecter le timing...

Rôtir le filet mignon sur tous les côtés dans une poêle avec un peu de beurre. Dès qu'il est bien coloré, le poser dans une terrine, saler et poivrer puis l'enfourner dans un four à 80° pendant environ 2 heures. Pendant ce temps préparer la sauce. Faire revenir une belle échalotte émincée dans la même poêle avec les sucs de la viande, ajouter une gousse d'ail. Déglacer avec un vin blanc, environ 10 cl, saler, poivrer. Pour terminer la sauce, ajouter environ 10 cl de crème fraîche ainsi que 8O gr de roquefort. Mixer le tout. Rectifier l'assaisonnement et ajouter des petits champignons à cette sauce.

 

Mignon de porc sauce Roquefort1  Mignon de porc sauce Roquefort3  Mignon de porc sauce Roquefort2

Mignon de porc sauce Roquefort

 

J'ai proposé en accompagnement des panais et des carottes justes étuvés au beurre, ainsi que quelques petits knépflès de pommes de terre, façon knödel. Couper des tranches et servir sur assiette, napper avec la sauce.

 

Pinot Gris Pays Bas

J'ai utilisé pour la sauce, puis en accompagnement, cet excellent Pinot Gris Apostelhoeve, provenant d'un vignoble néerlandais de la région de Maastrich. Il me fut offert par l'Alliance Française de Maastrich lors de ma conférence sur la Gastronomie Française. Au nez : des arômes d'agrumes et même de fleurs, en bouche : bien sec avec une belle minéralité !

 

Publicité
Commentaires
BRISACH et L'OS A MOELLE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité