Une fois n'est pas coutume : je propose une pâtisserie alsacienne. Le LANGHOPF (en long) s'est inspiré du KOUGELHOPF (en boule). Il n'est pas trop connu en Alsace, en tout cas dans l'Outre-Forêt. Le moule est fabriqué à Soufflenheim. Ce gâteau est une brioche comme le Kougelhopf, parfumée avec des épices à pain d'épices, avec des fruits secs, puis enrobé de sucre-cannelle comme les beignets de carnaval à l'Alsacienne.

Ingrédients : 500 gr de farine, 25 gr de levure du boulanger (un demi cube FALLA) ou un paquet de levure déshydratée, 1 pincée de sel, 80 gr de sucre, 3 œufs, environ 15 cl de lait, 5O gr de noisettes et amandes grossièrement hachées et légèrement grillées, 100 gr de beurre, 50 gr de noix hachées grossièrement, 100 gr de sultanines ou raisins de Corinthe (à faire macérer dans 2 cl de Rhum), épices : clou de girofle moulu, gingembre, cardamome, anis étoilé (ou des épices à pain d'épice), 20 gr de beurre fondu et un peu de sucre à la cannelle pour l’enrobage final.

Préparer un levain. Délayer la levure avec quelques cuillères de lait tiède et un peu de farine et de sucre. Mélanger et laisser lever.

Dans un saladier mettre le reste de  la farine avec les épices. Mélanger dans un bol le lait, la pincée de sel, le sucre et le beurre. Bien mélanger et chauffer à 35° pour faire fondre le beurre. Battre cet appareil après avoir ajouté les 3 œufs. Ajouter à la farine en même temps que le levain. Bien battre la pâte en ajoutant de la farine si elle est trop humide, du lait au contraire. Puis ajouter les noisettes, amandes, raisins et noix.

Couvrir et laisser lever environ 45 mn.

La pâte a doublé de volume. Rebattre la pâte, beurrer le moule à Langhopf, y mettre la pâte. Laisser reposer  30 mn puis cuire dans un four à 180° pendant 45 mn. Démouler et, encore tiède, enduire le Langhopf de beurre fondu et le rouler dans du sucre semoule mélangé avec un peu de cannelle.

Langhopf1   Langhopf3   Langhopf2

Langhopf4

A déguster au petit déjeuner, autant qu'au Kaffeekrentzel... Les tranches sont délicieuses !