750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRISACH et L'OS A MOELLE
Archives
1 avril 2019

Tajine d'épaule d'agneau au four :

Simplement mise au four enduite d'huile d'olive et parfumée au thym frais et au romarin (déjà en fleur !), d'abord à 200° pendant 15 minutes, puis à 160° pendant 3 heures, cette épaule d'agneau de 1,5 kg est devenue... tajine. Je m'explique. Question du matin : de quelle manière vais-je orienter ma cuisson vers une saveur particulière et avec quelle sauce ? 50 gr de raisins de Corinthe et un citron confit plus tard, la décision fut orientée orientale (haha) ! 3 échalotes, une gousse d'ail, une carotte, des raisins secs, de la coriandre, une feuille de laurier, de l'épices à Tajine et de l'eau. J'ai même rajouté une pousse de livèche (maggi) qui commence à pousser dans le jardin. 

En accompagnement, des légumes façon couscous et quelques graines de couscous.

 

Tajine Epaule d'agneau 3  Tajine Epaule d'agneau 4  Tajine Epaule d'agneau 5

Tajine Epaule d'agneau 1

Longue cuisson pour une viande fondante à souhait. L'élevage ovin se situe à moins d'un km à vol d'oiseau de Schoe, essayons le locavore, tout le monde va y gagner !

DSC_0299

Accompagné par un Pinot Noir.... allemand ! Etonnisch, comme dirait Pierre Desproges. Les viticulteurs allemands essaient les cépages emblématiques français. Mais leur vinification est différente. Ce Pinot Noir est issu d'un vignoble du Kaiserstuhl en lisière de Forêt Noire, à hauteur de Colmar et du vignoble alsacien, sur une terre volcanique. Vieilli en Barrique, ce vin est... bon et buvable, un peu trop acide pour moi. Mais comme je suis chauvin.... je n'en dirai pas plus.

 

Publicité
Commentaires
B
Belle recette. L'agneau est vraiment bien croustillant, me semble-t-il !
Répondre
BRISACH et L'OS A MOELLE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité