750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRISACH et L'OS A MOELLE
Archives
4 février 2020

Bao à la choucroute et au gingembre frais :

Fanatique de la dampfnudel salée de lOutre-Forêt, je me suis dit qu'il fallait faire connaître le bao (ou banh bao) chinois, qui est une variante farcie de notre recette alsacienne. Elle est cuite à la vapeur, en général, mais j'en ai trouvé des rissolées à Guilin et à Yangshuo (dans la région du Guangxi, au sud de la Chine). Nous mangions ces baos farcis de divers légumes... au petit déjeuner !

Voici ma recette :

Pour la pâte : 200 g de farine (bio 55 ici), 12 cl d'eau tiède, 3 g de levure de boulangerie sèche ,10 g de sucre, 3 càs d'huile d'arachide ou de colza et du sel. Préparer comme une pâte à pain, laisser pousser une heure.
Pour la farce : 200 g de choucroute cuite, 100 g de lard fumé, un peu de gingembre frais haché, 1 càs de sauce soja légère. Couper les ingrédients grossièrement et mélanger le tout.
Remalaxer la pâte, rouler en boudin, couper des parts de 35 grammes, étaler en un disque de 10 cm environ, ajouter une portion de farce, puis relever petit à petit le disque pour fermer le bao par le haut. Les poser sur le papier sulfurisé troué dans le panier vapeur et cuire 10-12 mn, vapeur pleine puissance. Attendre encore quelques instants, feu éteint, pour éviter qu'ils ne "retombent"


DSC_0263  DSC_0264  IMG_2731

DSC_0260

Ils se dégustent avec une sauce composée d'un tiers soja, un tiers vinaigre chinois et un tiers eau. J'ai ajouté une gousse d'ail pressée. A accompagner d'une bonne Corona bien fraîche (sans virus) ! 

 

DSC_0119

Mon petit déjeuner à Canton (province du Guangdong), avec sauce pimentée !

 

DSC_0839

Et un autre à Pékin, accompagné d'un lait de soja pour boisson matinale !

 

Publicité
Commentaires
BRISACH et L'OS A MOELLE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité