Une deuxième présentation pour la terrine de foie gras de canard mi-cuit au Jambon de Bayonne (voir la recette ICI). Pour chaque assiette j'ai présenté deux fines tranches avec une compote de pomme acidulée (Reine des Rainettes), cuite avec quelques gouttes de  Calvados et avec 1/2 goutte de colorant vert ! Avec ma fameuse fraise des bois minuscule, du piment d'Espelette et de la fleur de sel Réthaise.

 

Foie Gras bayonne 1  FG Compote1  Foie Gras bayonne 2  

Foie Gras bayonne

 

Cette assiette fut dégustée avec un Porto Vintage 1989 et de belles tranches de pains de campagne grillées de la Ferme aux 7 grains de Seebach, un régal. Il y avait même un convive qui n'a pas hésité à accompagner cette bonne recette d'un bon beurre extra-fin (l'extra-fin est le seul beurre garanti sans congélation, la plupart du temps le meilleur et pas forcément le plus cher, il s'agit tout simplement d'être à l'affût dans les magasins, de lire les étiquettes et surtout : d'avoir du temps !)

 

Porto Vintage 1989

 

Elle fut passablement appréciée cette vénérable bouteille ! Le Porto Vintage ou Porto millésimé est le produit d'une année exceptionnelle qui provient en général des meilleurs vignobles. Le vin reste deux ans en fût avant d'être embouteillé. Contrairement aux autres portos, le Porto Vintage vieillit et se bonifie en bouteille. Il peut atteindre sa maturité au bout de 20 ans et parfois beaucoup plus. C'est un vin de très longue garde qui doit être décanté avant d'être servi chambré. Un régal avec ce foie gras !