750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRISACH et L'OS A MOELLE
Archives
19 décembre 2012

Terrine de foie gras aux crevettes et noix de Saint Jacques :

Il me semblait que ces deux ingrédients pourraient bien se marier, ou au moins se cotoyer : je crois bien que ça marche ! Ce fut un galop d'essai pour préparer les fêtes. 

Pour la recette il faut 400 gr de foie gras cuit, 150 gr de grosses crevettes cuites, 150 gr de noix de Saint Jacques, 20 gr de beurre, 2 feuilles de gélatine et un bon Porto rouge. Faire revenir les noix de Saint Jacques coupées en tranches d'un cm dans du beurre, les retourner, ajouter les crevettes décortiquées, ajouter quelques grains de fleur de sel et un peu de poivre du moulin. Chauffer 8 cl de Porto et ajouter les feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide ; bien mélanger et laisser tiédir. Couvrir le fond d'une terrine de foie gras, recouvrir de noix de Saint Jacques, égaliser avec le Porto. Remettre une deuxième couche de foie gras, puis les crevettes et le Porto. Recouvrir le tout d'une dernière épaisseur de foie gras. Terminer avec un peu de poivre du moulin et presser l'ensemble. Laisser refroidir puis prendre au frais pendant 24 heures au moins. 

 

Foie gras fruits de mer1  Foie gras fruits de mer3  Foie gras fruits de mer2

Foie gras fruits de mer

 

J'ai servi cette terrine de foie gras aux crevettes et aux Saint Jacques accompagnée d'un pain d'épice léger (sur la base d'une recette de Pfeffernüsse allemands, cuits en mini-cake) ainsi que d'une petite salade de fonds d'artichaut au vinaigre balsamique blanc. Quelques grains de poivre rose ont ajouté une touche de couleur.

 

DSC_0883

 

Un PORTO TAWNY de la Maison Real Companhia Velha a permis de rehausser encore cette belle et bonne entrée. Un petit coucou spécial à Ingrid et Marie qui ont la chance de pouvoir profiter de la bonne cuisine à la vapeur accompagnée de bons thés ! Ni Hao les filles !

 

Publicité
Commentaires
I
Bonne année papa Brisach! ingrid ;)
Répondre
BRISACH et L'OS A MOELLE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité