Dans la suite des mezzés proche-orientaux il y a celui-ci qui est particulièrement raffiné et qui se mange froid comme les autres malgré les ingrédients. Préparé avec des légumes du soleil, j'ai nommé l'aubergine, la tomate et le pois chiche, ce mezzé ensorcelle ces repas libanais, ou Syriens, ou Jordaniens, ou même Turques (dans une moindre mesure, à part la région d'Antioche que la Syrie revendique d'ailleurs).

Pour la moussaka Libanaise il faut faire revenir 2 aubergines coupées en dés dans de l'huile d'olive. Bien les faire rissoler en les retournant plusieurs fois. Dans un autre récipent, faire dorer 2 oignons hachés dans de l'huile d'olive également. Peler environ 500 gr de tomates, les couper en cubes, puis les rajouter aux oignons en même temps que 150 gr de pois chiches cuits. Mélanger avec les aubergines, saler, poivrer puis laisser mijoter pendant 30 minutes. Servir froid. 

 

Moussaka Libanaise2  Moussaka Libanaise3  Moussaka Libanaise4

 

Moussaka Libanaise1

 

Cette moussaka (qui n'a rien à voir avec la moussaka grecque), généralement servie en entrée avec les autres mezzés, peut convenir pour accompagner les différentes grillades barbecuetesques estivales