Après avoir visité Canton (Guandzhou), où je réside, et mangé les spécialités chinoises de la ville et de la région du Guangdong, nous sommes partis quelques jours à Hong Kong pour visiter cette ancienne colonie anglaise jusqu'en 1997. Actuellement rattachée à la Chine, elle reste une "Région Administrative Spéciale" de la RDC : il m'a fallu un visa pour revenir à Canton ! Drôle de pays. Nous sommes revenu par Macao, ancienne colonie Portugaise celle là, et également revenue à la Chine en 1999.

Voilà. Nous avons donc mangé à midi au Lung King Heen, trois étoiles Michelin, situé au Four Seasons Hôtel, côté Kowloon de la baie. Le menu que nous avons choisi nous a permis de survoler les "flavours" chinoises. Servi en 9 plats, il permet de goûter à l'essentiel, un peu revisité, de la cuisine cantonnaise, cuisine du sud de la Chine dont la spécialité la plus connue est évidemment le riz Cantonnais. Mais les Dim Sum, cuisine entièrement à la vapeur, sont très diversifiés et vraiment goûteux.

Quelques photos de ce repas, avec vue sur la baie de Hong Kong, sous la grisaille de ce printemps. Il débuta avec un petit Whisky Ballantines 17 ans d'âge, sec pour moi, et continua avec du thé vert... 

Le vin ne me manquait pas, c'est dire...

 

Ravioli et riz frit à l'oeuf  Porc laqué au miel et à la coriandre  Poulet aux légumes et gingembre

DSC_0293

La baie de Hong Kong

 

Ravioles au crabe et riz frit à l'oeuf, porc laqué au miel, coriandre  et gingembre, poulet aux légumes, aux 5 épices et au haricot noir fermenté, crevettes à l'ail et à la ciboule en Dim-Sum... etc. Neuf plats au total, desserts compris.