Confectionnée régulièrement pendant tout l'hiver, la tarte aux pommes se décline sous toutes ses formes (voir la tarte Tatin). La présente recette est presque ma préférée, combinant pommes, amandes, épices et flan à l'oeuf. Il faudra comme ingrédients : une pâte feuilletée au beurre de préférence, environ 800 gr de pommes (ici des Fuji Bio de chez Burger), 50 gr d'amandes moulues, 20 gr de noix de coco râpée, 50 gr de Rapadura (sucre de canne brut : attention goût de réglisse très prononcé), du gingembre, et pour le flan : un oeuf, 75 gr de sucre blanc, 5 cl de lait ou de crème fraîche.

Etaler la pâte, mélanger sur le fond les amandes moulues, la noix de coco, le Rapadura le gingembre et la cardamome. Peler les pommes, les couper en fines tranches et les placer sur la pâte. Enfourner à 180° pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps préparer le flan avec l'oeuf, le sucre et la crème puis verser sur les pommes. Cuire encore 15 mn (jusqu'à dorure). Sortir du four, démouler, saupoudrer d'un peu de sucre semoule et de cannelle.

Tarte_aux_pommes

Déguster avec un bon café Arabica, un Moka d'Ethiopie ou un Maragogype du Mexique. Une goutte de Calvados 20 ans d'âge ne dépareillera pas la combinaison !