750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRISACH et L'OS A MOELLE
Archives
23 octobre 2009

Le boudin aux deux pommes tout simplement :

La froidure du matin nous a, cette année, surpris dès le 14 octobre ! - 4° Celsius ! C'est trop tôt ! C'est à cause du réchauffement climatique : je ne blague pas. Plus la terre va se réchauffer, plus nous auront chaud en été, mais aussi beaucoup plus froid en hiver. Si la calotte glaciaire de l'Arctique fondait, il n'y aurait plus de Gulf -Stream. Ce phénomène pourrait engendrer une ère glaciaire en Europe et dans les régions de hautes latitudes, tandis que l’équateur accumulerait une chaleur harassante. (L’Europe se situe à la même latitude que le Québec et la seule différence réside dans le fait que le continent européen profite de l'air doux apporté par le Gulf-Stream, amenant un climat plus tempéré.)

Selon ce modèle, cette perturbation pourrait engendrer des températures hivernales de - 30°C à Paris ou de - 20°C à Bordeaux (bénéficiant de la « douceur » de la mer). Ces hivers seraient comparables à ceux du Québec. Cette théorie est, bien sûr, une théorie parmi d’autres. Mais si nous voulons sauver  notre petite terre, il va falloir s’y mettre coûte que coûte, et ça ne va pas être de la tarte.

En attendant, je vous livre une recette hivernale bien calorique : le boudin aux deux pommes (fruit et légume) avec une compotée d’oignons à la graine de coriandre.

Pour 4 personnes : 4 boudins noirs, 2 pommes acides, 2 beaux oignons, 750 gr de pommes de terre, du beurre, un peu d’huile, quelques graines de coriandre, sel et poivre.

Boudin_aux_pommes_et_confit_d_oignon3

Griller le boudin dans une poêle. Faire revenir les oignons dans du beurre, les pommes itou, saler légèrement. Ajouter les graines de coriandre aux oignons et un peu de sucre sur les pommes afin de caraméliser (j'ai même ajouté quelques gouttes de citron vert sur les pommes).

Préparer la purée de pommes de terre comme d'hab (avec une pointe de muscade, du lait et du beurre)

Présenter le tout sur une assiette, et bon appétit. (j'ai planté deux ou trois petit chips de betterave rouge dans la purée de pommes de terre)

En accompagnement, un Fitou 2005, excellente AOC du Languedoc.

Publicité
Commentaires
BRISACH et L'OS A MOELLE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité