L'asperge est une plante de la famille des Asparagacae originaire de l'est du bassin méditerranéen. Connue des Romains, elle est cultivée comme plante potagère en France depuis le XVe siècle. Même si les asperges vertes ne proviennent pas d'Alsace, j'aime chaque année en préparer, au moins une fois. Pour les blanches ou les violettes, je m'approvisionne localement.

Pour ce petit velouté d'asperges vertes il faut : 500 gr d'asperges vertes, 3 pommes de terre, un oignon et une tranche de jambon sec (ici du jambon fumé de la Forêt Noire), sel et poivre.

Faire revenir l'oignon coupé en morceaux dans un peu d'huile, ajouter les dés de pommes de terre et les asperges coupés en tronçons. Ajouter un bouillon de volaille afin de couvrir les ingrédients et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Mixer le tout. Rectifier l'assaisonnement. Personnellement j'ai rajouté un peu de crème fraîche... ce qui ne nuit pas à l'onctuosité ! Servir en décorant avec des pluches de jambon sec asséché et cuit dans une poele, et quelques lamelles de pointes d’asperges émincées en carpaccio puis marinées dans un peu d’huile d’olive.

Velouté asperges vertes3  Velouté asperges vertes1  Velouté asperges vertes6

Velouté asperges vertes4

Velouté servi ce jour du 1ier mai. Un brin de muguet, cueilli dans le jardin en atteste.

Attention le muguet est une plante extrêmement toxique.