Je vous propose une des meilleures recettes de riz que j'ai pu manger en Chine. Ce fut lors de mon premier voyage dans cet immense pays. Nous avons voyagé de Canton, province du Guangdong, jusqu'à Yangshuo, près de Guilin, dans la province de Guangxi. La distance est d'environ 800 Km et nous l'avons effectué en... bus-couchettes. Quelle expédition ! Nous sommes arrivés dans cette superbe région karstique, d'une beauté à couper le souffle, et sommes resté 5 jours : ballades à vélo, et même radeau de bambou sur la rivière Li. Non loin de Yangshuo, notre hôtel, le Giggling Tree, était tenu par des Hollandais qui avaient racheté ce beau corps de ferme. Ils avaient voulu garder l'âme de cette ferme ancestrale de la Chine profonde : ils ont réussi.

La rivière Li

DSC_0613

L'entrée du Giggling Tree (Clic pour voir le site)

DSC_0645

Maison typique de Yangshuo (Clic pour agrandir)

DSC_0649

Le marché de Yangshuo

DSC_0670

DSC_0707

DSC_0708

Cette recette de fried eggs rice m'est restée en mémoire. Je l'ai refaite plusieurs fois, et j'ai -presque- réussi à la refaire à l'identique. Pour cette recette facile il faut, pour 4 personnes : 300 gr de riz, si possible du riz parfumé chinois, ou du Basmati, de l'huile de colza ou de tournesol, 3 oeufs frais, du sel et du poivre. Cuire le riz à la chinoise (le rincer, le cuire dans une casserole couverte, avec une épaisseur de phalange d'eau au-dessus, un peu de sel et un peu d'huile ; laisser cuire 10 mn à feu doux, éteindre et laisser gonfler 10 mn), puis l'incorporer dans une sorte d'oeufs brouillés avec de l'huile dans une poêle. Bien incorporer les oeufs, et bien faire frire, vérifier l'assaisonnement, ajouter un peu de poivre au dernier moment. C'est prêt. Servir avec un plat chinois, ou autre !

Fried eggs rice2  Fried eggs rice5  Fried eggs rice4

Fried eggs rice1

Dans toute cette région du sud-est chinois, ce riz réchauffé est servi de différentes manières et préparé avec les restes que l'on a sous la main : le principe même du riz Cantonais.