Voici une spécialité de Clarisse, le kougelhof aux éclats de chocolat noir :Kougelhof

La recette :

 

500 gr de farine 200 gr de beurre 100 gr de sucre 2 œufs, une pincée de sel 20 cl de lait 25 gr de levure de boulanger en cube (ou 1 paquet déshydraté) 15 gr d’amandes pour la déco 100 gr de chocolat noir pâtissier.

Voici le procédé : Faire un pâton assez liquide avec la levure, un peu de lait tiède, une cuillère de sucre et une de farine, laisser gonfler. Dans le reste de lait tiède faire fondre le beurre, rajouter le sel, le sucre puis les œufs. Mélanger. Verser le pâton sur la farine, puis les autres ingrédients. Mélanger le tout énergiquement. Couvrir et laisser reposer et gonfler une heure. Après cela ajouter le chocolat coupé en petits morceaux, mélanger le tout, bien beurrer le moule et y mettre la pâte, après avoir mis les amandes en place. Laisser regonfler environ une heure couvert d’un linge. Cuire à 180° environ 45 minutes.

 

 

Kougelhof2

 

 

A servir avec un Gewürtztraminer Vendanges Tardives, ou à déguster avec un chocolat chaud... une délicatesse !

Ci-dessous, mes 3 moules à kougelhopf en poterie de Soufflenheim (petit, moyen, grand). Ils en ont vue de la pâte, de toutes les couleurs, en sucré et en salé !

Moules___kougelhopf_de_Soufflenheim