750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRISACH et L'OS A MOELLE
Archives
24 août 2015

Kougelhof -ou Kougelhopf- à la mirabelle :

Il n'y eut pas cette année de mirabelles dans mon verger, je suppose à cause de la météo capricieuse depuis ce printemps 2015. Pourtant à quelques centaines de mètres, le verger de l'arboriculteur du village croulait sous les fruits ! Tant mieux, nous pouvions au moins goûter cette merveille régionale qui excite nos papilles tous les ans.

L'idée me vint de tenter un Kougelhof à la mirabelle fraîche. Pourquoi pas ? Il semblerait qu'en Lorraine il y ait un arboriculteur qui en sèche comme les pruneaux ou les quetsches ; je n'en ai jamais goûté. J'en ai profité pour inventer une brioche légère, très légère même, puisque sans oeuf et sans beurre ! Un peu comme la recette de la brioche légère de Christophe Michalak. J'ai utilisé pour la recette 500 gr de farine (moitié bise) 80 gr d'huile de tournesol, une pincée de sel, de la levure de boulanger, 100 gr de sucre, environ un tiers de litre de lait, 500 gr de mirabelles dénoyautées et marinées dans un peu de Schnaps de Mirabelle (ou Armagnac ou Cognac ou Kirsch). J'ai ajouté 80 gr d'amandes grillées grossièrement hachées.

Faire un pâton avec la levure de boulanger, un peu de sucre, un peu de lait tiède et de farine pris sur les éléments de la recette. Laisser bien pousser une dizaine de minutes. Verser le pâton dans un trou creusé dans la farine, le recouvrir. Dès que la farine se fend, ajouter la pincée de sel, l'huile, le lait et malaxer le tout à la force du poignet ou à la machine... Lorsque le tout est bien aggloméré et battu, rajouter les mirabelles et les amandes et mélanger. Laisser "pousser" la  pâte pendant environ 2 heures. Remalaxer le tout et poser l'appareil dans le moule à Kougelhopf avec -si on veut imiter le vrai Kougelhof- des amandes dans les nervures. Recouvrir d'un linge et attendre environ 45 mn avant d'enfourner à 180° pendant 45 mn.

 

Kougelopf_Mirabelles_5  Kougelopf_Mirabelles_4  Kougelopf Mirabelles 2

Kougelopf Mirabelles 1

 

Recette intéressante. A mon avis il eut fallu plus de mirabelles pour pouvoir parler d'une vraie spécialité, mais je pense que techniquement ce n'est pas possible avec ce genre de moule. Par contre je songe, afin de développer les recettes avec mirabelles, à cuire prochainement un Mirabellenstrudel façon Apfelstrudel à la Viennoise.
Ce kougelhopf est néanmoins une recette moelleuse à souhait,  à accompagner d'un bon café, ou d'un Milchkaffee comme lors d'un Kaffeekrentzel chez nos amis allemands.

Publicité
Commentaires
V
Très beau kougelhopf, original avec la mirabelle.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
BRISACH et L'OS A MOELLE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité