750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRISACH et L'OS A MOELLE
Archives
4 février 2015

Chips de vitelotte :

Une petite entorse à ma tentative de limitation des lipides : une pomme de terre frite. Oui mais pas n'importe laquelle : la vitelotte, encore appelée "truffe de Chine". Spectaculaire par les plats colorés qu'elle permet de préparer, j'en avait déjà planté il y a 20 ans ! Ce n'est pas la pomme de terre la plus goûteuse ni la plus productive.

La recette est on ne peut plus simple : peler 500 grammes de vitelotte avec l'économe, les couper en fines rondelles, puis les tremper dans un bain d'huile à friture. Dès que les chips sont cuites, les sortir de l'huile. Quand l'huile sera revenue à 180°, retremper les chips une seconde fois. Égoutter, saler avec un sel parfumé style Herbamare. Je prépare le mien moi-même avec un sel fin moulu de Guérande que l'on trouve dans les magasins bio et que je mélange avec les différentes herbes (séchées) de mon potager.

 

Chips de vitelotte 4  Chips de vitelotte 2  Chips de vitelotte 3

Chips de vitelotte 1

 

Bien craquantes et épicées, ces chips sont un petit régal inespéré, accompagnées -ou non- par un petit scotch whisky single malt dans son bel âge, 16 ans, et que j'aime beaucoup : le Lagavulin

 

 

Lagavulin 16 ans

 

Publicité
Commentaires
BRISACH et L'OS A MOELLE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité