Il me restait un paquet de bricks, et je n'avais pas envie de recette salée. J'ai pensé au baklava, mais cette succulente pâtisserie orientale est trop longue à préparer. J'ai choisi de préparer une simple tarte aux pommes.

Les ingrédients : 8 feuilles de brick, 8O gr de poudre de noisettes, 100 gr de sucre, un paquet de sucre vanillé, un peu de cardamome en poudre (on peut prendre de la cannelle), un oeuf, 5 cl de lait et 25 gr de beurre, et -évidemment- environ 5OO gr de pommes pelées, émincées à faire macérer dans une rasade de Calvados.

Faire fondre le beurre et badigeonner les 6 premières feuilles de brick, les poser dans le moule à tarte. Mélanger la poudre de noisettes avec 50 gr de sucre et la cardamome et verser sur la pâte. Ajouter les pommes, égaliser. Mélanger l'oeuf avec le restant de sucre et le lait. Verser l'appareil sur les pommes. Badigeonner les 2 dernières feuilles de brick avec le beurre restant, couper des lanières de 2 cm et les éparpiller sur la tarte. Enfin saupoudrer le tout de quelques grammes de sucre vanillé. Enfourner à 180° pendant 45 minutes.

 

Tarte aux pommes brick4    Tarte aux pommes brick3  Tarte aux pommes brick2

Tarte aux pommes aux feuilles de brick

 

À déguster avec un bon expresso et... un petit schlùck de Calvados ! Toujours avec modération.