Une recette familiale classique ! 

Faire revenir un beau lapin de ferme découpé en morceaux dans de l'huile. Dès qu'il est coloré ajouter un oignon émincé et 50 gr de lardons fumés, puis les carottes en rondelles, quelques champignons (de préférence des girolles, on peut prendre des champignons de Paris) ainsi qu'une gousse d'ail. Singer avec 20 gr de farine (càd saupoudrer), remuer l'ensemble et mouiller avec 50 cl de bon vin rouge, ici une Côte Roannaise Domaine des POTHIERS. Je rajoute un beau bouquet garni et ficelé avec une branche de persil, de la ciboulette, de la livêche, du vert de poireau, une branche de thym, de sarriette ainsi que d'origan frais, une feuille de laurier. Tout cela dépend de la saison, évidemment !

Compléter avec de l'eau. Saler, poivrer (il m'arrive de rehausser l'assaisonnement avec un piment oiseau). Laisser cuire environ une heure 30 à feu doux.

Pour le chou rouge : couper environ 750 gr de chou rouge en lanières très fines. Faire revenir une échalote (ou mieux : un oignon rose de Roscoff) dans un peu d'huile, ajouter le choux, mouiller avec 10 cl de vin rouge, saler, poivrer légèrement et rajouter une pointe de cannelle moulue. Mettre à cuire, ajouter deux pommes fruit (des Reine des Reinettes -Goldparmäne en Alsacien- par ex.) coupées en lamelles puis laisser cuire à feu très doux pendant environ 1 heure 30 à 2 heures en remuant de temps en temps. Le chou doit être vraiment fondant.

Pour la purée de pommes de terre : Cuire 75O gr de pommes de terre (de bonne origine) dans de l'eau salée, égoutter, passer au presse-purée, ajouter un peu de beurre (ou beaucoup -suivant le taux de cholestérol-) et quelques centilitres de lait pour obtenir une bonne onctuosité. On peut rajouter un peu de macis moulu. Former des quenelles avec deux cuillères.

 

Purée maison  Chou rouge à la pomme et à la cannelle  Lapin pruneaux

Lapin aux pruneaux 

 

Cote Roannaise

Excellent vin que cette appellation AOC Côte Roannaise Rouge. Il est en culture biologique et biodynamique. Voici ce qu'en dit le propriétaire : "Vin aux parfums complexes de fruits confiturés et d’épices se poursuivant en bouche sur une structure ample et des tanins soyeux"