Cela faisait un bout de temps que je n'avais plus cuisiné chinois, à vrai dire depuis que je suis revenu de Chine ! La cuisine sur place, en tout cas la Cantonaise, est tellement fine, fraîche et goûteuse que je n'osais plus la préparer dans ma cuisine. Le saté est un composé d'épices déjà salé, avec de la poudre de cacahuètes, du piment et différentes épices.

Les différents ingrédients pour cette recette : 400 gr de boeuf à griller (rumsteck, faux-filet ou filet), différents légumes (ici du céléri en branche, des carottes et des oignons), 20 gr de saté, un peu de nuoc-mam, un peu d'huile de sésame (on peut prendre une huile neutre, ou de l'huile d'olive). Pour le riz cantonais : 250 gr de riz thaï parfumé, 5O gr de petits pois frais ou surgelés, 50 gr de jambon blanc,  2 oeufs, de l'huile, du sel et du poivre du moulin. 

Pour le boeuf : Couper la viande en lanières, la faire revenir dans de l'huile chaude en même temps que l'ail pressé. Dès qu'elle est cuite la réserver au four à 60°. Ajouter les légumes dans la poêle, puis le saté, faire sauter quelques minutes, ajouter le nuoc-mam, un peu d'eau et laisser cuire. Les légumes doivent rester croquants. Vérifier l'assaisonnement puis rajouter la viande. C'est prêt. J'ai rajouté quelques feuilles vertes du céléri ainsi que quelques haricots noirs fermentés qui me restaient de mes courses... en Chine.

Pour le riz cantonais : Laver le riz, le recouvrir d'une phalange d'eau (1,5 à 2 cm). Le faire cuire à couvert à feu doux pendant 1O mn, sans le saler mais en ajoutant deux càs d'huile, éteindre le feu et le laisser gonfler 15 mn. Le laisser refroidir. Mettre de l'huile dans une grande poêle, y casser deux oeufs et les brouiller avec sel et poivre du moulin. Ajouter le riz et bien frire l'ensemble en mélangeant bien, puis rajouter des petits dés de jambon et les petits pois juste étuvés quelques minutes. Vérifier l'assaisonnement.

 

  Boeuf au saté3  Boeuf au saté5  Boeuf au saté4

Boeuf au saté1

 

A déguster pendant cette année du serpent c9df et de l'eaucbae qui commence le 10 février 2013. Excellente recette exotique, vite préparée et toujours roborative.

 

Castelmaure

 

Accompagnée d'un jeune Corbières Castelmaure 2010, cette petite spécialité chinoise fut un vrai régal. On peu évidemment consommer avec un thé... de Chine.