Le saumon est un poisson de la famille des salmonidés qui comprend 66 espèces (y compris les truites). Poisson anadrome, il éclot en eau douce, puis descend jusqu'à la mer avant de revenir sur son lieu de naissance afin de se reproduire. L'on a enfin compris pourquoi il n'y a plus de saumon dans le Rhin, et l'on a levé les derniers obstacles en installant des passes à poissons à hauteur des différents barrages. Ceci pour le saumon sauvage. Le saumon d'élevage représente 95 % de la consommation actuelle, malheureusement.

Une belle et bonne assiette avec ce pavé de saumon au miel et au citron bien moelleux. Pour cette recette hyper-facile et rapide, il faut de beaux pavés de saumon, du beurre, du miel (ici un miel de sapin de chez Pierre Michel Riss, excellent apiculteur à Rosheim), quelques baies de poivre du Sichuan, un citron et du sel.

Saisir le saumon dans du beurre des deux côtés. Déglacer la poële avec le jus d'un citron, ajouter une cuillère à soupe de miel, quelques baies de poivre du Sichuan, et enfin quelques grammes (ou plus...) de beurre bien froid, mélanger et "monter" les ingrédients avec un fouet afin d'obtenir une sauce onctueuse. Rectifier l'assaisonnement.

 

Saumon_miel_citron_6  Saumon_miel_citron_30  Saumon_miel_citron_2 

Saumon_miel_citron_60

 

Dresser sur assiette, ici avec du riz complet et du fenouil confit. J'ai accompagné cette recette gourmande d'un verre d'un excellent vin fait d'un mélange de Gewürtztraminer et de Pinot gris en vendanges tardives. J'ai nommé "La Délicieuse" de Bernard BOHN de Reichsfeld. Grand vin que celui-là !

 

Bohn_07_D_licieuse