Enfin le Hamburger, si décrié, revisité par les classiques alsaciens ! Ouf.

En Alsace nous avons tout sous la main : la dampfnudel pour le bun's, ainsi que le foie gras pour la garniture. La terrine de foie gras : invention alsacienne comme chacun sait... En effet le Maréchal de Contades nommé Gouverneur de STRASBOURG commanda à son cuisinier, Jean-Pierre Clause, un met qui puisse émerveiller jusqu'à Louis XVI et la Cour de France. Il confectionna un "pâté avec foie gras d'Alsace, en croûte, avec truffes du Périgord". La recette fit sensation à Versailles, mais aussi la renommée de Contades ainsi que de l'Alsace gastronomique. 

Cet instant de chauvinisme passé, il faut quand même dire que le foie gras était déjà connu par les Egyptiens il y à 4500 ans ! Donc restons humble devant l'histoire.

Evidemment la première région française pour le foie gras restera toujours le Sud-Ouest !

La recette : Choisir une dampfnudel (voir ma recette ici). Si elle est froide la tiédir à la vapeur, au four ou au micro-onde. La couper en deux. Y déposer quelques oignons et quelques rubans de poivrons revenus rapidement dans de l'huile d'olive. Recouvrir de quelques feuilles de mesclun. Y déposer une tranche de foie gras mi-cuit, rajouter une fine tranche de bon jambon fumé, puis recouvrir du couvercle... et déguster !

 

Dampfburger_au_foie_gras2  Dampfburger_au_foie_gras4  Dampfburger_au_foie_gras3

 

Dampfburger_au_foie_gras

 

Et voilà une combinaison "mondialiste" à partir de recettes régionales ! A essayer également avec une escalope de foie gras cru poêlée ; je n'en avais malheureusement pas sous la main.

Rien n'a jamais été inventé, tout vient du savoir faire ancestral. Cela rassure par les temps qui courent. Et il n'y a que le mélange qui fasse évoluer, j'en suis convaincu. N'en déplaise à l'UMP (Union pour une Minorité Poltronne).