Une version un peu différente du baeckeoffe alsacien aux trois viandes... grande spécialité régionale. Il faut pour cette recette une belle poularde (ou a défaut un poulet fermier, ou même un chapon), 1,5 kg de pommes de terre bien fermes, 200 gr d'oignons émincés, un blanc de poireau, une carotte, 50 cl de vin blanc d'Alsace (ici un Pinot Auxerrois), sel et poivre. La volaille peut-être marinée la veille au soir dans une marinade au vin blanc, mais ce n'est pas une obligation.

Prendre une terrine en terre cuite de Soufflenheim. Emincer les pommes de terre, couper la volaille en morceaux, ajouter les oignons, carotte et blanc de poireau, saler et poivrer, mélanger puis tasser. Verser le vin et 10 cl d'eau. Fermer la terrine (on peut la luter, je ne l'ai pas fait). Enfourner pendant 2 h 30 à 3 h, dans un four à 180°.

 

Baeckeoffe_de_poularde_fermi_re1  Baeckeoffe_de_poularde_fermi_re3  Baeckeoffe_de_poularde_fermi_re2

 

DSC_0304

 

A déguster avec une salade verte (une laitue ou une scarole bien aillée) et un bon morceau de pain. Ne pas oublier le vin. Le Pinot Auxerrois Keimberg de la Cave de Cleebourg offrira un mariage met-vin réussi.

Auxerrois_Cleebourg_Keimberg

Cleebourg, le seul vin de l'Outre-Forêt ! (Le Pinot Auxerrois n'a rien à voir avec Auxerre, où l'on plante du Chardonnay)