Une excellente recette que l'on peut servir en guise d'amuse-bouches ou alors comme entrée, avec un mesclun au Balsamique blanc, un confit d'oignons et une tranche de pain de campagne grillée, par exemple. Facile à préparer, elle est vraiment faite pour les fêtes, haha ! Il faudra comme ingrédients : 200 g de foie gras frais, 2 dl (ou 200 gr) de crème fraîche entière, 50 gr de lait, 2 jaunes d'oeuf, 10 gr de sucre, sel, poivre, du sucre cassonade pour le brûlage.

Chauffer le lait et la crème à 80°. Blanchir les jaunes d'oeufs avec 10 g de sucre jusqu'à légère consistance mousseuse avec un fouet. Verser le mélange lait-crème chaud sur les jaunes, bien mélanger puis ajouter le foie gras coupé en cubes. Mixer. Si nécessaire filtrer à l'aide d'une passoire et assaisonner de sel et poivre. L’on peut assaisonner avec du 4 épices ou même quelques gouttes d’Armagnac ou de Porto Blanc ou autre.

Verser la préparation dans de petits raviers pour amuse-bouches, ou alors dans des ramequins pour servir en entrée. Cuire 20 à 25 mn dans un four à 100°C. Laisser refroidir et mettre au frais. Juste avant de servir, saupoudrer de cassonade  et caraméliser au chalumeau.

 

Cr_me_br_l_e_de_foie_gras2  Cr_me_br_l_e_de_foie_gras3  Cr_me_br_l_e_de_foie_

Cr_me_br_l_e_de_foie_5

 

A déguster avec un Loupiac, un Barsac, un Jurançon, même un Coteaux du Layon moelleux (d'une bonne année) ou un Montlouis moelleux (d'une bonne cave), sinon un Sauternes ou une Vendange Tardive Alsacienne et du bon pain grillé. Un vieux Banyuls est un accord que l'on peut tenter, ainsi que d'autres vins cuits français ou étrangers... même du Xérès ou du Malaga, c'est dire que le foie gras mène à tout !...