Les classiques de la cuisine française sont toujours aussi intéressants à préparer puis à déguster. Ainsi du lapin à la sauce poulette que l'on peut également appeler fricassée de lapin. C'est carrément une recette pour débutant(e) si l'on utilise exactement la facile recette qui suit.

Ingrédients : un beau lapin de ferme si possible, 2 belles carottes, un oignon, une gousse d'ail, 200 gr de champignons de Paris, un demi litre de vin blanc (ici du Pinot Auxerrois de Cleebourg), un peu de farine, du beurre, 10 cl de crème fraîche, un jaune d'oeuf, sel et poivre.

Faire raidir dans du beurre, mais sans les colorer, les morceaux de lapin avec l'oignon et les champignons émincés, les carottes coupées en rondelles, puis l'ail. Saupoudrer d'un peu de farine, bien mélanger puis mouiller avec le vin blanc et un peu d'eau, saler, poivrer et laisser cuire environ une heure (un peu moins pour un lapin d'élevage intensif). Mélanger la crème fraîche et le jaune d'oeuf et ajouter le mélange dans la sauce. Rectifier l'assaisonnement.

Fricass_e_de_lapin_Spaetzles_courgette_jaune_2010_8  Fricass_e_de_lapin_Spaetzles_courgette_jaune_2010_3  Fricass_e_de_lapin_Spaetzles_courgette_jaune_2010_67

Fricass_e_de_lapin_Spaetzles_courgette_jaune_2010_2

 

J'ai accompagné cette recette d'une poêlée de courgette jaune au curry ainsi que de spaetzlès maison. Sans oublier le Pinot Auxerrois, bien sûr. Evidemment dirait mon épouse.