Pour cette superbe recette --piquée dans un vieux Modes et Travaux-- il faut :

Ingrédients : 500 gr de brousse fraîche (de brebis ou de chèvre), 100 gr d’olives noires ainsi que 100 gr d’olives vertes dénoyautées et hachées, 150 gr de tomates séchées confites, 3 feuilles de gélatine, 3 càs d’huile d’olive, sel et poivre.

Processus : Egoutter la brousse et la mélanger avec l’huile, le sel et le poivre. Ramollir les feuilles de gélatine et les fondre à feu doux avec 2 càs d’eau chaude. Couper les tomates confites en petits dés et les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile, puis incorporer la gélatine aux tomates chaudes et laisser tiédir. Tapisser une terrine de film alimentaire. Mélanger les deux olives. Puis la moitié des olives avec la moitié de la brousse, l’autre avec les tomates confites. Disposer la brousse nature dans la terrine, puis le mélange tomates-olives, puis le mélange brousse-olives et rabattre le film transparent, couvrir et laisser reposer au moins 6 heures au frais.

NB : Le brousse peut être remplacé par 1/3 de Cottage Cheese (faisselle) bien égoutté, 1/3 de Feta de brebis et 1/3 de fromage liant style carré Gervais, Saint-Morêt ou Philadelphia pour ne pas les nommer ! On peut également, si le maintien n'est pas assuré, ajouter une feuille de gélatine dans le fromage (procéder comme d'habitude).

P1040310

 

Je sers en général cette belle entrée avec un coulis de tomates aux herbes, un filet d'huile d'olive et 3 gouttes d'un bon vinaigre balsamique de Modène, le tout accompagné - par  exemple- d'un vin du Mâconnais, un Saint-Véran bien frais (de chez Chavet à Davayé).

Un vrai régal.