Nos amis du Nord (salut Irène et Franz) sont une véritable mine d'or en ce qui concerne l'hospitalité. De passage chez eux, les mots amitié et convivialité reprennent tout leur sens. Irène la cuisinière nous prépare toujours les plats régionaux du Nord avec une largesse sans mesure.

Je vais donc vous dévoiler la recette du lapin aux pruneaux, recette d'Irène :

1 lapin coupé en morceaux, 33 cl de bière, 2 verres de vin rouge, 1 oignon, 1 carotte, 250 gr de lardons, 150 gr de pruneaux macérés dans du vin rouge, 2 cuillères à soupe de gelée de groseille.

Faire mariner le lapin pendant 12 heures dans la bière. Le raidir dans la casserole, puis faire revenir l’oignon, la carotte les lardons, mouiller avec la marinade, ajouter 2 verres de vin rouge. Cuire ½ heure sur feu moyen.Puis mettre la terrine 1 h 30 au four (d’abord couvert). ½ heure avant la fin de cuisson ajouter les pruneaux, cuire à découvert. Avant de servir ajouter la gelée de groseilles et un peu de poivre du moulin. Un délice. Servir avec une purée, une purée-céleri, ou comme moi avec des spätzles bien alsaciens.  

P1060404

Cette recette est un délice et rivalise avec le civet habituel.