750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRISACH et L'OS A MOELLE
Archives
26 février 2010

Grand cru Schoenenbourg 2008 de Riquewihr :

Voici la manière avec laquelle Marcel DEISS de Bergheim qualifie son Grand cru Schoenenbourg 2008 :

"Robe étonnante, crayonneuse et chargée de lies, s'éclaircissant très vite à l'air, sur des reflets plus verts jaunes et vivants.

Un nez dévastateur où se combattent sans vainqueur le quinquina et le souffre, le tilleul et la terre mouillée. A l'agitation, le nez s'amplifie et s'étend comme une nappe, devient plus complexe et équilibré, toujours très minéral et austère, d'une extrême profondeur (c'est d'une telle complexité que c'est presque impossible à décrire !)

En bouche, vin d'une tension presque insoutenable, avec une acidité vineuse, froide, venant construire la matière comme on édifie une maille, d'une longueur impressionnante et toujours cette immodestie dans la forme, ce côté dominant, presque prédateur : un Schoenenbourg long comme la Muraille de Chine, avec ce côté impassible de la X dynastie, un visage énigmatique de Bouddha ! Une des plus belles bouteilles de ce cru, avec l'énergie des 2001 et la solennité de 1990."

Rien que ça, n'en jetez plus !

 Vin_GC_SCHOEN_DEISS

Les bouteilles sont livrables au deuxième semestre 2011 (250 Euros les 6 bouteilles, achetées en primeur). Ces vins exceptionnels sont issus de la complantation (sur la même parcelle coexistent les différents cépages, mélangés les uns aux autres, sans ordre précis, ceux-ci étant récoltés et vinifiés ensemble), alors que les vins Alsaciens sont tous des vins de cépages (sauf le Edelszwicker qui est un mélange de différents cépages, mais vinifiés séparément).

Publicité
Commentaires
BRISACH et L'OS A MOELLE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité