750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRISACH et L'OS A MOELLE
Archives
2 janvier 2010

Le Baba au Rhum... de la Réunion :

J'ai reçu un super colis de fruits frais de la Réunion, envoyé par mon neveu qui y séjourne depuis maintenant deux ans. Livrés en maximum 48 heures en Métropole, ces colis sentent le soleil... qui nous manque si cruellement ici. Ananas Victoria, fruit de la Passion, mangue furent immédiatement goûtés. J'ai également préparé un sorbet exotique (fruits mixés avec poivre noir, gingembre, clou de girofle)

Il fallait bien goûter cette préparation ! Chose faite ce premier jour de l'an. J'ai servi le sorbet avec un baba au Rhum de la Réunion, évidemment. Le baba fut, parait-il inventé par le cuisinier de Stanislas Lesczinski. En effet, celui-ci lors de son séjour à Wissembourg, et avant que sa fille Marie ne devienne Reine de France en épousant Louis XV, ne supportait plus de manger du Kougelhopf rassis : son cuisinier l'imprégna alors de vin de TOKAŸ (Hongrie). Par la suite, l'alcool changea, ainsi que la dénomination du dessert : la légende dit que c'est en l'honneur d'Ali Baba, conte que Stanislas adorait. Ce dessert est devenu un classique de la pâtisserie française.

baba_au_rhum

Pas mal. E n tout cas le sorbet était gorgé de soleil.

 

Publicité
Commentaires
BRISACH et L'OS A MOELLE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité