En automne reviennent invariablement les recettes "CHOUCROUTE". Avec ce bel été indien, et le mois de septembre quasi chaud, j'ai préféré cuisiner une choucroute un peu plus "légère".

Ingrédients pour la choucroute à la pintade : 1,5 kg de choucroute crue, une pintade, 500 gr de lard fumé coupé en tranches fines, une saucisse de Morteau, 1 oignon, 2 aulx, épices à choucroute, graisse d'oie ou huile, 20 cl de vin blanc sec, 10 cl d'eau, 1 kg de petites pommes de terres bien fermes.

Pintade_et_choucroute

Couper la pintade en morceaux, le lard fumé en autant de tranches que de morceaux de pintade. Dans une terrine en fonte émaillée, faire revenir la pintade et le lard dans la graisse d'oie, ajouter l'oignon et un ail. Enlever les viandes rôties, mettre la moité de la choucroute crue lavée et bien pressée au fond de la poêle, poser chaque morceau de pintade surmonté d'une tranche de lard, mettre le reste de choucroute et le dernier ail, puis assaisonner avec les épices. Rajouter le vin blanc et l'eau et laisser cuire à feu doux pendant 45 mn. Au bout de ce temps ajouter les pommes de terre pelées et la saucisse de Morteau, remettre à cuire environ une demi-heure. Afin que la choucroute caramélise légèrement, l'on peut, vers la fin de la cuisson augmenter la puissance du feu et entr'ouvrir la terrine. Faire très attention à ne pas brûler le repas...

Il y aura également un de ces jours la recette de ma choucroute au poisson.

A servir avec un vin blanc (ici un Pinot Auxerrois de la Cave de Cleebourg) ou une bière bien fraîche.

Bon appétit.