Avalanche de fruits cet automne dans le verger ! Nous en profitons pour continuer les confitures et marmelades (une très bonne pommes-poires-noix, entre autres). Les coings mûriront vers le début octobre. Je vais essayer cette année de confectionner des pâtes de fruits.

P1060154

La recette de la tarte aux quetsches avec flan :

Une pâte brisée, 800 gr de quetsches dénoyautées, de la cannelle ; pour le flan : un oeuf, 80 gr de sucre, 10 cl de crème fraîche. Etaler la pâte dans le moule, planter les quetsches dénoyautées debout sur la pâte. Enfourner à 180° pendant 30 mn. Préparer un faln avec l'oeuf, le sucre et la crème fraiche, bien battre, puis mettre l'appareil sur tarte aux quetsches et cuire encore pendant 15 minutes. Démouler, saupoudrer d'un peu de sucre en poudre et de cannelle moulue.

P1060148

Une recette entre autre pour la tarte aux quetsches. La vraie recette alsacienne est confectionnée avec de la pâte briochée levée et les quetsches sont plantés dans la pâte puis juste saupoudrées de sucre et de cannelle à la fin de la cuisson. C'était le repas des paysans pour les vendredis. Cette tarte accompagnait une soupe de légumes.