750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRISACH et L'OS A MOELLE
Archives
8 février 2009

Le lapin à la périgourdine

J'ai préparé ce jour une recette que j'avais vue il y a quelques temps lors de l'émission de Simone Morgenthaler et de Hubert Maetz sur France 3. Cette émission, Sür und Siess, a été supprimée en septembre 2008. Une des seules émissions entièrement dialectale supprimée sur France 3 ! Une belle émission culinaro-culturelle qui permettait de connaître un peu mieux notre région à travers ce qu'elle mange, et Dieu sait que la cuisine est importante pour un Alsacien. Et en Alsace la diversité ne manque pas ! Mais cette émission n'était pas uniquement recroquevillée sur l'Alsace, elle pouvait présenter toutes les recettes du monde. J'y voyais une interculturalité bienfaisante, réjouissante et roborative. Au moment même où Sarko veut faire inscrire la gastronomie française au patrimoine de l'humanité ! N'y aurait-il pas comme un hic ? C'est une déconstruction de notre bouffe, au même titre que la déconstruction du MacDo par Bové à l'époque. Bové a été lourdement condamné, le président de France 3 va-t-il subir le même sort ?  VIVE L'UNIFORMISATION ET LE JACOBINISME PARIGOT.

Après la digression, la recette de R., l'invité de Sür und Siess :

 

1 lapin fermier de 1,7 kg,
sel, poivre,
100 g de moutarde forte (ou, éventuellement de la moutarde violette de Brives faite avec du marc de raisin rouge),
1 kg d'oignons,
200g de lardons.

Découper le lapin, enduire les morceaux de moutarde, les poser dans un plat allant au four, saler, poivrer et enfourner pendant 45 minutes à 170°.

Pendant ce temps, émincer les oignons et les faire revenir avec les lardons dans une poêle. Les laisser blondir en les couvrant.

Recouvrir le lapin de cet appareil, et laisser encore cuire pendant 1 h 30.

J'ai un peu revisité la recette originale que l'on trouve sur : http://recettes.dna.fr/

            Lapin_p_rigourdine_Tagliatelles_encre_de_seiche

J'ai servi ce lapin à la périgourdine avec des tagliatelles à l'encre de seiche et des salsifis à la crème. D'après la recette originale, R. les sert avec des nouilles alsaciennes maison. Le tout fut accompagné d'un Mercurey 2005

Publicité
Commentaires
D
Excellente recette que j'avais préparée lorsque la recette fut montrée sur FR3 il y à qq années. Simone nous manque !
Répondre
BRISACH et L'OS A MOELLE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité